Le Fantôme de la tour Eiffel

Si vous voulez tout savoir, et même un peu plus, sur la tour Eiffel, voici un extraordinaire roman d’aventures qui se déroule pendant sa construction, achevée en 1889. Les héros en sont deux jeunes ingénieurs, une actrice, une ventriloque, et toute une confrérie de spirites qui se réunissent à la morgue pour converser avec les esprits.
Il y a aussi, bien sûr, un méchant : Gordon Hole, architecte américain jaloux de Gustave Eiffel, qui est prêt à tout pour «culbuter la Tour».
Les péripéties se succèdent : enlèvements, fausse morte, séquestration, escalades acrobatiques du grand monument de fer. On visite le Paris insolite de la fin du XIXe siècle. On vit dans les bureaux de M. Eiffel, régnant sur une armée d’ingénieurs et de dessinateurs. Sur le chantier, on voit pousser la Tour, de plus en plus vite, suscitant enthousiasme et sarcasmes. Le vocabulaire d’époque revit à nos oreilles. Les costumes, les robes… On assiste même à l’invention du soutien-gorge !
Ce récit, inspiré de faits réels, se déroule au rythme palpitant d’un feuilleton tout en nous offrant, mois par mois, la chronique d’un chantier de légende.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix du Roman Historique de la Ville de Blois (2002)
Détails
512 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070313358
Date de parution
Collection
Folio - no3985

Feuilleter