Le Cricket Club des talibans

The Taliban Cricket Club
«Quelques mètres de tissu, lisse, fragile et souple, d’un bleu clair métallique, devinrent notre prison… Je disparus, comme d’un coup de baguette magique. Je n’étais plus Rukhsana avec un nez bien à moi, une bouche, des yeux, un front, un menton, des cheveux, mais un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées…
«Tu arrives à voir?» demandai-je à Grand-Mère. Nous nous entraînions à porter nos burqas à la maison. «Oui, mais flou…» Elle trébucha contre un coussin et tomba sur un des divans. Elle se redressa en colère : «Je refuse de me montrer en public avec cette… cette… chose!»»

En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population. Mais voilà qu’il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l’Afghanistan peut aussi être une nation sportive. Au prix d’incroyables ruses, Rukhsana va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils?
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
464 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070461929
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Josette Chicheportiche
Collection
Folio - no5930

Dans les médias

Ce que montre ce roman, c’est comment, dans le cadre étroit d’une dictature, le jeu peut devenir pour l’opprimé un formidable outil de résistance. Esther Attias, Le Monde des Livres Murari possède un indéniable sens du récit et trouve un équilibre entre la légèreté et la tragédie. Et exploite intelligemment l’idée selon laquelle les censeurs sont parfois les meilleurs avocats des libertés qu’ils prohibent. Baptiste Liger, Lire Un roman qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Passionnant ! Audrey Lebel, Causette