La vie très privée de Mr Sim

The Terrible Privacy of Maxwell Sim
Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans. Voué à l’échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l’échec à l’âge adulte (sa femme le quitte, sa fille rit doucement de lui), il s’accepte tel qu’il est et trouve même certaine satisfaction à son état.

Mais voilà qu’une proposition inattendue lui fait traverser l’Angleterre au volant d’une Toyota hybride, nantie d’un GPS à la voix bouleversante dont, à force de solitude, il va tomber amoureux. Son équipée de commis-voyageur, représentant en brosses à dents dernier cri, le ramène parmi les paysages et les visages de son enfance, notamment auprès de son père sur lequel il fait d’étranges découvertes : le roman est aussi un jeu de piste relancé par la réapparition de lettres, journaux, manuscrits qui introduisent autant d’éléments nouveaux à verser au dossier du passé. Et toujours Max pense à la femme chinoise et à sa fille, aperçues dans un restaurant en Australie, dont l’entente et le bonheur d’être ensemble l’ont tant fasciné. Va-t-il les retrouver? Et pour quelle nouvelle aventure?

Brouillant joyeusement les cartes de la vérité et de l’imposture, Coe l’illusionniste se réserve le dernier mot de l’histoire, qui ne manquera pas de nous surprendre.
Plus d’une génération va se reconnaître dans ce roman qui nous enchante avec un humour tout britannique, bien préférable au désespoir.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
480 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070446926
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Josée Kamoun
Collection
Folio - no5381

Coups de cœur libraires/lecteurs

Mr Sim a trouvé un job de représentant en brosses à dents écologiques, et se voit embarqué dans un défi marketing foireux consistant à rallier l’extrême nord du Royaume-Uni en voiture, en un minimum de temps et en décrochant le maximum de contrats.
De stations-services en aires d’autoroutes, entre panini, cafés-machine et infos trafic, Mr Sim tente à la fois de renouer avec le passé (son père, d’anciens amis, sa fille,…) et d’aller de l’avant (nouveau boulot, nouveaux contacts,…). Mais en cours...

Feuilleter

Dans les médias

"Renouant avec une veine ironique, le romancier anglais nous délecte des aventures d'un antihéros en perdition." Emmanuelle Giuliani, La Croix "Un nouveau roman ambitieux et inattendu."Nicolas Ungemuth, Le Figaro magazine "Une odyssée de bric et de broc, burlesque et mélancolique. Comme la vie." Fl. N., Le Monde des Livres

À la une

Changer de vie
Idées de lecture

Changer de vie

Un Folio qui fait du bien
Idées de lecture

Un Folio qui fait du bien