La vérité sort de la bouche du cheval

«Et d’abord même si je voulais, d’où je vais lui sortir, moi, un million et demi? Tout lui paraît simple. Il appelle, il demande quinze mille dirhams, et ensuite il va glander autour d’un café au lait en attendant qu’ils arrivent. Il pense que je mets au monde des billets?»

Jmiaa est une prostituée de Casablanca au fort caractère et à l’humour détonnant. Elle élève sa fille seule et n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, Halima, sa consoeur qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille. Mais la vie de Jmiaa est bouleversée par l’arrivée d’une jeune réalisatrice, qui cherche une actrice pour son premier film…
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Beur FM Méditerranée-TV5Monde (2019)
Détails
320 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072875519
Date de parution
Collection
Folio - no6819

Feuilleter

Dans les médias

 « Un des meilleurs livres que j’ai lu ces derniers temps. Un roman d’une grande puissance et originalité. Jmiaa a de l’humour et n’épargne personne, surtout pas elle-même. » Coup de cœur de Tahar Ben Jelloun, Le Point « Ce premier roman a tout pour plaire. Jamais monotone car plein d’humeurs et d’explications tardives, avec de l’inattendu et un super happy end. » Barbara Gassin, Le Monde des Livres« Un récit au lance-flamme qui met à sac le puritanisme de façade de la société marocaine. Il serait que ce roman soit lu partout. » Gérard Lefort, Les Inrocks« Une plongée vertiginieuse au cœur de la vie d’une femme marocaine. Meryem Alaoui : un nom qu’on retrouvera à l’avenir. » Claire Mouzac, La Vie« Tonique, cru, doté d'un humour proche du cynisme, ce premier roman va marquer la rentrée par sa peinture réaliste d'un quartier populaire et un personnage inoubliable. » Le Vif L’Express« C’est toute la misère et la bassesse humaines qu’elle explore dans un style cru et avec une grande justesse. » Valérie Trierweiler, Paris Match« Une chronique sociale truculente du Maroc des petites gens avant les printemps arabes. Un récit tourbillonnant et maîtrisé, souvent drôle, parfois cru, dramatique et politique, comme la vie peut l’être. » Sarah Gastel, Librairie Terre des livres, Page des Libraires