La seule histoire

The Only Story
«Préféreriez-vous aimer davantage, et souffrir davantage ; ou aimer moins, et moins souffrir? C’est, je pense, finalement, la seule vraie question.»

Angleterre, années 1960. Paul a dix-neuf ans lorsqu’il rencontre Susan, une femme mariée de trente ans son aînée. Sur le court de tennis où ils disputent des parties en double, une passion se noue, totale, absolue. Ils la vivent fièrement, conscients de défier les conventions sociales. Mais les années passent, sans bruit, tandis que l’amour et la jeunesse de Paul se heurtent aux démons de Susan…
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
352 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072873850
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Jean-Pierre Aoustin
Collection
Folio - no6751

Dans les médias

« Un roman beau à pleurer, mélancolique en diable, puissant et anglais au possible. » Alexandre Fillon, Lire « La plus belle histoire d'amour de la rentrée. Barnes sait à merveille plonger des individus dans les tempêtes de la vie. » Claude Arnaud, Le Point « Un beau et terrible roman. Julian Barnes cède à une mélancolie qu'on ne lui connaissait pas et qui, à la fin, serre le cœur. » Jérôme Garcin, L’Obs « Magnifique. » Clara Dupont-Monod, France Inter « Un roman poignant, bouleversant mais distingué, qui dit le plaisir et la souffrance des passions premières. » Fabienne Pascaud, Télérama « Julian Barnes est spécialiste des mille visages que peuvent prendre durant une vie d'homme l'insouciance, l'aveuglement et la lâcheté. Un roman d'une implacable lucidité. » Les Inrocks

À la une

Un Folio coup de foudre
Idées de lecture

Un Folio coup de foudre