La route du salut

Mosko est un fils d’immigrés polonais. À la faculté de Nanterre, il fait la connaissance d’un étudiant musulman qui oriente sa vie vers l’islam. Lors de l’éclatement de la Yougoslavie, il rejoint les moudjahidine, venus prêter main-forte à leurs frères bosniaques… Fahrudin, lui, est un fils de Bosniaques arrivés en France après la mort de Tito. Il a grandi dans une cité de la banlieue rouennaise, avant de s’engager dans la Légion étrangère. Quand la guerre éclate, il déserte et regagne la Bosnie.

Un éclairage profond et sincère sur l’engagement, la foi, les vertus militaires et leurs limites, et sur la montée des identités dans l’histoire récente du vieux continent.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix des Deux-Magots (2014)
Détails
384 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070792665
Date de parution
Collection
Folio - no6153

Feuilleter

Dans les médias

C'est fort, impressionnant, vertigineux . Marie Chaudey et Yves Viollier. La Vie . " La route du salut " est une impressionnante fresque épique et spirituelle qui plonge au coeur des enjeux brûlants d'aujourd'hui . Patrick Grainville. Le Figaro littéraire . Mené avec brio, servi par une écriture acérée, éloigné de tout cliché, ce roman pose crûment une question, celle de l'identité . Frédéric Valloire. Valeurs actuelles . Une remarquable tragédie . Claire Julliard. L'Obs . Un roman d'une habile clarté de narration dans sa facture, d'une ténébreuse beauté dans ses interrogations . Marc Lambron. Le Point .