La route des clameurs

«Nématou et Kany ont fini par opter pour ma mère, en acceptant, malgré l’opposition de mon papa, de porter des voiles distribués par le gamin imam de la nouvelle mosquée de notre quartier. Quant à moi, je suis resté du côté de mon papa. Parce que je savais que c’est lui qui allait finir par être seul contre tout le monde. Et personne n’a jamais gagné seul contre tout le monde.»

Dans une petite ville du Mali, un jeune garçon voit sa vie basculer le jour où une milice armée s’empare du pouvoir et impose un islam radical. Mais son père, un peintre à l’humour ravageur, tient tête à l’oppresseur, refusant la violence et l’intolérance au mépris de sa propre vie.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072876554
Date de parution
Collection
Folio - no6733

Feuilleter

Dans les médias

« Saisissant. Le formidable roman d’Ousmane Diarra nous plonge au cœur des actes de résistance d'un homme face aux islamistes. » Valérie Marin La Meslée, Le Point « Un livre supérieurement armé de courage et d’ironie. Il faut faire une place à ce roman qui défend avec force et style une littérature de résistance. » Eric Chevillard, Le Monde des livres « Comme toutes les plaies, le djiadisme a sa traduction littéraire. La meilleure, en la matière, est le beau roman d’Ousmane Diarra.  Une immersion sonore et vibrante dans les plis et replis de Bamako où, n'en déplaise aux illuminés obscurantistes, vibre la culture. » Christophe Ono-dit-Biot, Le Point « Porté par l'indignation et une ironie ravageuse, l'auteur malien gronde contre l'obscurantisme menaçant son pays. » Sarah Gastel, Librairie Terre des Livres (Lyon), Page des libraires