La punition

«Des ordres fusent, des insultes du genre «on va l’éduquer ce fils de pute». Le moteur de la jeep militaire crache une fumée insupportable. C’est l’époque où l’on vit dans la peur, où l’on parle à voix basse, en soupçonnant les murs de retenir les phrases prononcées contre le régime, contre le roi et ses hommes de main. Avant de repartir, l’un des deux soldats dit à mon père : «Demain ton rejeton doit se présenter au camp d’El Hajeb, ordre du général. Voici le billet de train, en troisième classe. Il a intérêt à ne pas se débiner.»»

En 1965, sous le règne d’Hassan II au Maroc, quatre-vingt-quatorze étudiants sont arrêtés pour avoir manifesté en faveur de la démocratie. Pendant dix-neuf mois, ils sont enfermés, humiliés, maltraités. Tahar Ben Jelloun a été l’un d’eux. La punition raconte au plus près ce que furent ces longs mois, qui le marquèrent à jamais et le firent secrètement naître écrivain.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
176 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072833120
Date de parution
Collection
Folio - no6714

Feuilleter

Dans les médias

« Un livre magnifique, terrifiant et lumineux, qui nous impose une réflexion sur la fragilité de la liberté. » Metin Arditi, La Croix « Un récit poignant dont on ressort bouleversé et comme éreinté par la folie des hommes. » David Foenkinos, L’Express « Dans une langue pure et simple, Ben Jelloun nous raconte l’un des chapitres les plus noirs de sa vie. » Franz-Olivier Giesbert, Le Point « La Punition vient éclairer le sens de toute l’œuvre de Tahar Ben Jelloun. Et nous livre ainsi une clé essentielle. » Catherine Faye, Afrique Magazine « Un récit poignant qui mêle subtilement le beau et le tragique. L’écrivain écrit court, au plus près de ses émotions d’alors. » Gladys Marivat, Lire