La pluie, avant qu'elle tombe

The Rain Before It Falls
Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S’appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd’hui, l’histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l’enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences?
Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d’inscrire l’intime dans l’Histoire, l’obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s’il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070416967
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Serge Chauvin
Jamila Ouahmane Chauvin
Collection
Folio - no5050

Feuilleter

Dans les médias

[Le] nouveau livre [de Jonathan Coe] "La Pluie, avant qu'elle tombe", est tout aussi généreux, mais il atteint des couches humaines plus profondes. On est frappé par la tendresse jamais mièvre de [l'] évocation [des générations qui s'effacent.]. Le Point

Tous ses livres possèdent certes une dimension mélancolique, mais jamais elle n'avait été mise en avant de cette façon, pour ainsi dire à nu, sans le voile pudique de l'humour; un virage introspectif à la première personne qu'il n'avait encore jamais utilisée. Un renouvellement qui ne pouvait que relancer l'intérêt de ses admirateurs de logue date et, au passage, lui en gagner de nouveaux. Le Magazine Littéraire.

À la une