La petite Borde

«Dans le village de Cour-Cheverny du début des années soixante, la Clinique constituait encore une présence fantastique. La peur des Fous était tangible. Elle nous a sensiblement mis dans le même sac, une bande de drôles de loustics qui laissaient des Fous circuler dans un parc sans barrières et vivaient avec eux. Nous savions que les Pensionnaires étaient des Fous, évidemment ; mais La Borde, avant tout, c’était chez nous.»

Fondé en 1953, l’établissement de La Borde entendait rompre avec l’enfermement traditionnel qu’on destinait aux malades mentaux. Il doit beaucoup à Félix Guattari qui codirigea la clinique jusqu’en 1992. En y évoquant son enfance, sa fille décrit un incroyable lieu de liberté – un château, un parc immense, des forêts et des étangs – où les journées se déroulent sous le signe d’une certaine fantaisie.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
144 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070452897
Date de parution
Collection
Folio - no5625

Dans les médias

Un premier roman-souvenir tout en finesse. A.F. Madame Figaro C'est une enfance ni plus ni moins, à la fois magique et peu triste, comme ce récit tendrement nostalgique. Isabelle Lortholary. Elle C'est peut-être des fous qu'Emanuelle Guattari tient cette langue si riche, si précise, si atypique. Marine Landrot. Télérama