La patience de Mauricette

«J’ai écrit beaucoup de pages, mais je n’arrive pas à suivre. Je sais trop de choses. Je ferme comme un robinet devant mes yeux. Trop de choses effroyables. J’ai fait du mal. Je dois raccorder mes nerfs. La Lys me suit après Haverskerque Armentières à travers Comines pour aller dans la mer. L’eau revient dans les nuages. Mon petit Émile tombe dans la pluie. Ici c’est ma peine. Je l’accomplis.»
Mauricette Beaussart, soixante-quinze ans, a disparu de l’hôpital où l’on soigne sa santé mentale. Son ami Christophe Moreel entreprend de la retrouver. Au fil de sa quête, le passé et le présent de Mauricette s’entrecroisent, tissant peu à peu le portrait d’une femme riche de ses grandes souffrances et de ses petits bonheurs.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
240 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440825
Date de parution
Collection
Folio - no5273

Dans les médias

Cette femme qui nous est ainsi présentée, on a l'impression qu'on l'a toujours connue. Elle nous retient. Elle nous captive. Et on a beaucoup de mal à refermer ce roman tellement on aimerait continuer un peu la route avec elle. Martine Galat. Le Dauphiné libéré.Mauricette est plus qu'une histoire de déreliction, il est le récit d'un temps qui croit encore à la magie du verbe. Le Magazine des livres. G. Darol.