La noce d'Anna

« Aujourd’hui je marie ma fi lle, je laisserai de côté mes pensées de vieille folle, je serai comme elle aime que je sois : digne, bien coiffée, bien maquillée, souriante, prête à des conversations que je suivrai avec un enthousiasme feint et qui ne me laisseront aucun souvenir, parée pour butiner d’invité en invitée, mère parfaite que je serai aujourd’hui. »

Pendant la noce d’Anna, sa mère se souvient. De la jeune femme qu’elle a été, si différente de sa fille, de ses dix-huit ans, de sa liaison, brève et passionnée, avec Matthew rencontré à Londres, de son retour à Paris, seule et enceinte. Au fil de cette journée les souvenirs resurgissent accompagnés de regrets, d’espoirs et d’envies ; parce qu’elle en a encore, des envies, cette femme célibataire qui marie sa fille…
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix du Jury du prix des lecteurs d'Herblay (2006)
  • Grand prix Public Salon du Livre (2006)
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070379941
Date de parution
Collection
Folio - no4907

Coups de cœur libraires/lecteurs

31rst floor Lecteur

Aujourd’hui Sonia marie sa fille Anna. A 23 ans, Anna est une jeune femme un peu trop sage aux yeux de Sonia et assez conformiste. A 42 ans, Sonia va se retrouver vraiment seule et c’est aussi ce dont elle prend conscience en ce jour qui devrait être heureux. Sonia n’a jamais voulu s’attacher à un homme, s’enfermer dans un couple, se contenter d’un amour tiède et d’un quotidien palot. Elle a élevé seule l’enfant du seul homme qu’elle ait jamais aimé mais qu'elle a laissé partir sans lui avouer...

Feuilleter

Dans les médias

"Ce portrait de femmes, ce dialogue intérieur, servi par un style simple et efficace dans lequel transparaît une délicate sensibilité, est aussi celui de l'ouverture vers les autres, vers l'inconnu..."
Le Figaro littéraire