La nature exposée

La natura esposta
Dans un village au pied de la montagne, un sculpteur aide des clandestins à franchir la frontière. Bientôt, le soutien qu’il leur apporte attire l’attention des médias. Il décide alors de quitter le village et se voit proposer une tâche bien particulière : restaurer une croix de marbre, révéler la «nature» qui se cache sous le pagne du Christ.
Réflexion sur le sacré et le profane, sur la place de la religion dans nos sociétés, La nature exposée est un roman dense et puissant, dans lequel Erri De Luca souligne plus que jamais le besoin universel de solidarité et de compassion.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
160 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072824982
Date de parution
Traduit (italien) par :
Danièle Valin
Collection
Folio - no6571

Feuilleter

Dans les médias

« Du très grand De Luca. De sa langue empreinte de poésie, l’écrivain italien signe un conte aussi contemporain qu’atemporel. » Julien Bisson, Lire« Beau et engagé, La nature exposée est à ce jour l’une des plus belles réussites de De Luca : un livre à la fois humble et érudit, qui place la marche du monde au cœur de l’histoire. » Pierre Siankowski, Les Inrockuptibles« Un livre bref, dense, où Erri De Luca est à son meilleur. Il crée une de ces histoires dont il a le secret, où l’humilité s’apprend par le rire. » Alain Nicolas, L’Humanité« Le livre précieux d’un artiste-artisan touché par la grâce, qui n’a pas fini de nous faire croire en l’humanité. » Philippe Chevilley, Les Echos « Un merveilleux petit conte pour adulte, tout en limpidité et insolence tranquille. » Marguerite Baux, Grazia« Presque chaque page est illuminée de réminiscences de l’écrivain, pierres précieuses serties dans le récit. » Robert Maggiori, Libération

À la une

Un Folio qui parle d'art
Idées de lecture

Un folio qui parle d'art