La maison du docteur Blanche

Histoire d'un asile et de ses pensionnaires, de Nerval à Maupassant
Édition revue
En 1821, le docteur Esprit Blanche fonde une maison de santé, un asile d’un genre nouveau, établi sur le modèle d’une pension de famille.
De cette initiative va naître l’une des institutions les plus célèbres d’Europe, refuge de la génération romantique et de Gérard de Nerval en particulier. Elle abritera les vertiges de Charles Gounod, la mélancolie de la famille Halévy, les crises d’hystérie de Marie d’Agoult. Théo Van Gogh en sera l’un des derniers patients avec Guy de Maupassant.

Laure Murat nous révèle l’aventure d’un lieu sans équivalent dans l’histoire de la psychiatrie et explore, à partir d’archives inédites, les rapports entre la création et la folie.
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Goncourt de la Biographie (2001)
  • Prix de la Critique de l'Académie française (2001)
Détails
576 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070448920
Date de parution
Collection
Folio - no5571

Coups de cœur libraires/lecteurs

Mathilde Libraire

Entre Histoire, psychiatrie et sociologie, Laure Murat dresse le portrait d'un XIXe siècle tourmenté où folie et création sont intimement liées. Absolument fascinant !

Dans les médias

Laure Murat restitue avec minutie, talent, la grande aventure des débuts d'une psychiatrie bien entendue . Arnould de Liedekerke. Le Figaro Magazine . De ce récit vivant et documenté, surgit l'évocation captivante d'un siècle où le génie cotoya souvent la folie . Isabelle Calabre. La vie . Un livre richement documenté et passionnant. Francine de Martinoir. La Croix.

Du même auteur

L'homme qui se prenait pour Napoléon - Laure Murat
L'homme qui se prenait pour Napoléon - Laure Murat

L'homme qui se prenait pour Napoléon

Pour une histoire politique de la folie