La gouvernante suédoise

«Dans le grand salon, ce matin baigné de soleil, ils sont là tous les trois, Léonard Sèzeneau, sa femme, et elle, Livia, un peu comme trois acteurs sur une scène, encore ignorants de leurs rôles.»

Qui est Livia, la gouvernante suédoise engagée par Léonard pour seconder sa jeune femme Hulda dans l’éducation de leurs enfants? De la lumière radieuse de Stockholm aux lueurs crépusculaires de Meudon, cette famille va connaître une réussite fulgurante avant le déclin, loin des conventions de la fin du XIXe siècle. Dans ce roman de secrets, d’amours et de fascination mutuelle, Marie Sizun retisse les liens perdus de son étonnante histoire familiale.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
320 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072723308
Date de parution
Collection
Folio - no6491

Feuilleter

Dans les médias

« Le lecteur habite avec ses personnages, approche leurs espoirs, leurs croyances et leurs angoisses. Marie Sizun signe l’un de ses plus beaux romans. » Ouest-France « Voilà un livre qui vibre. Quelques semaines après qu’on l’a refermé, difficile d’en sortir. On est ensorcelé. » Isabelle de Montvert-Chaussy, Sud-Ouest « Comme un peintre, l’auteur suggère, entre ombre et lumière, tout ce qui habite le cœur de chacun, rêves, désirs, espoirs déçus, et ces non-dits qui forment le socle de toute existence. » L’Écho « Cette histoire, dans le fond sordide, devient, par la grâce d’une écriture, profondément humaine et touchante. » Jean-Bernard Vuillème, Le Temps « Avec simplicité et émotion, elle conte la lente déliquescence d’une toute jeune femme arrachée à son pays par l’homme qu’elle aime. » Sara Guillaume, L’Obs « Un roman d’amour malgré son côté sombre, avec l’écriture sensible et délicate de Marie Sizun. » Le Télégramme