La frontière de verre

Roman en neuf récits
La frontera de cristal
«Il aurait aimé pouvoir lui dire, ne te fie pas aux apparences, je ne suis pas ce dont j’ai l’air, mais il ne pouvait parler à la vitre, il ne pouvait que s’éprendre de la lumière des vitres, laquelle, oui, pouvait la toucher, la pénétrer ; ils avaient la lumière en commun.»

Tissées entre elles, les neuf nouvelles qui composent ce récit sont comme des fragments de l’âme des Mexicains. On y croise un homme d’affaires sans scrupule amoureux de sa belle-fille ; un chef cuisinier horrifié par la déliquescence culinaire aux États-Unis ; une vieille femme raciste qui emploie des bonnes étrangères ; un laveur de vitres immigré au sommet d’un building où travaille une Américaine.
Tout semble à la fois les séparer et les rapprocher, hormis peut-être cette frontière de verre, celle qui sépare le Mexique des États-Unis.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
368 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072860638
Date de parution
Traduit (espagnol) par :
Céline Zins
Collection
Folio - no6823

Feuilleter

Dans les médias

« L'une des plus grandes figures des lettres latino-américaines. » Florence Noiville, Le Monde « Monstre sacré de la littérature latino-américaine, Carlos Fuentes est certainement l'écrivain mexicain le plus connu et le plus lu au monde. » Delphine Peras, L’Express « La voix universelle du Mexique. » Sabine Audrerie, La Croix « Dans ce roman, l’auteur dénonce la politique d’immigration américaine et le sort réservé aux Mexicains aux États-Unis. » Clémentine Rebillat, Paris Match « L’écrivain de la latinité suggère combien la vraie identité est à rechercher dans le métissage et la diversité des cultures. Le roman est agencé avec une telle liberté qu’il atteint le but ultime de son art : toucher à une forme de vérité. » Dominique Simonnet, L’Express