La femme brouillon

«Le meilleur moyen d’éradiquer la mère parfaite, c’est de glandouiller. Si faire vœu d’inutilité est déjà courageux dans notre société, pour une mère, c’est la subversion absolue. Le jour où je refuse d’accompagner père et bébé à un déjeuner dominical pour traîner en pyjama toute la journée, je sens que je tiens quelque chose.»

D’une écriture débordante d’ironie, Amandine Dhée
évoque la maternité et cherche une alternative au rôle que la société voudrait lui assigner. Un livre désopilant qui écorne le fantasme idéalisant les femmes enceintes et mères parfaites.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
144 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072743443
Date de parution
Collection
Folio - no6557

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

Amandine Dhée est enceinte. Si c’est en général un événement heureux dans la vie d’une femme – y compris dans la sienne, c’est aussi un moment où le corps féminin devient encore plus public qu’en temps normal. Alors elle raconte. L’idée selon laquelle toutes les femmes devraient vouloir devenir mère et aimer être enceintes et jeunes mamans. Les jugements, les petites phrases à propos de son ventre, de ses choix, de sa méconnaissance sur certains sujets liés à la grossesse ou à la maternité. Les...

Dans les médias

« Brillant et salutaire. Un dézingage savoureux de toutes les injonctions dont les mères font l’objet. Amandine Dhée a le verbe précis, élégant, libérateur et surtout irrésistiblement drôle. » Le Point « Un style sans artifice, une lucidité grinçante, quelques touches d’ironie malicieuse. Elle n’est pas une femme telle que la société la construit et c’est tant mieux. » Le Monde des livres« Un livre court, vif, bourré de questions, d’humour et d’humeurs changeantes sur la maternité. » La Voix du Nord« Une écriture délicieusement piquante. » Le Canard Enchaîné« Vif, plein d’une ironie réjouissante envers les injonctions qui grouillent autour de la mère, ce récit est aussi un bonheur d’écriture. » Causette« À offrir de toute urgence à toutes les (futures) mamans. Drôle, intelligent et salutaire, un moyen infaillible pour décomplexer toute cette génération de "mères parfaites" ». Le Furet du Nord« Un témoignage universel à coup de vitriol, de tendresse et d’humour. » Coup de cœur de la librairie La Lison (Lille)

À la une

Lectures féministes
Idées de lecture

Lectures féministes

Un Folio qui fait du bien
Idées de lecture

Un Folio qui fait du bien