La fabrique du monde

«Des zones de plaisir finissent d’irradier mon corps, je reste immobile quelques secondes pour ne rien en perdre. Bientôt je me lèverai, me dirigerai vers les toilettes, m’habillerai, avalerai mes nouilles si j’en ai encore le temps, rejoindrai la file pour réciter à tue-tête ma promesse de labeur. Et retournerai à ma machine, pour toute une journée, encore une.»
Mei est une jeune ouvrière chinoise de dix-sept ans. Elle vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi, d’amour, d’une échappatoire.

Dans La fabrique du monde, Sophie Van der Linden confronte à l’âpre réalité un souffle romantique. Elle nous offre un premier roman bouleversant, plongée dans un esprit qui s’éveille à la vie.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
144 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070458172
Date de parution
Collection
Folio - no5817

Coups de cœur libraires/lecteurs

Julie Lecteur

Mei, jeune fille de 17 ans, qui s’éveille à la vie, n’a pas eu la chance de naître garçon. Son frère part à l’université et elle en fille obéissante part à l’usine, malgré ses capacités et ses désirs, pour payer les études du garçon. Elle rêve d’une vie meilleure, d’amour et ne sera confrontée qu’à la réalité. C’est une bonne ouvrière mais elle rêve à une autre vie.
Elle lit, en cachette la nuit dans son dortoir, un roman que sa grand-mère lui a donné, et se fabrique un autre monde…
Très beau...

Mollat Libraire

Romantisme, poésie et force ! Un premier roman touchant qui ne laisse pas indemne !

Frédérique Libraire

Voici un roman court, dense et éblouissant qui nous plonge dans le quotidien de Mei. Cette jeune chinoise de 17ans travaille dans une usine de textile. Elle est l'une des milliers de petites et habiles mains invisibles qui fabriquent nos vêtements occidentaux à bas prix... A ses côtés évoluent ses amies et collègues, jeunes filles esclaves du XXIème siècle, travaillant de l'aube jusqu'à la nuit, dormant sur place... et traitées par leur supérieurs comme du bétail.
A côté de ces terribles...

Le Failler Libraire

La découverte de la liberté et de la passion par Mei, une jeune chinoise qui rêve d'échapper à l'usine où elle travaille et vit.
Troublant, doux, violent, poétique et sublime.

Dans les médias

C'est beau comme un poème de Maurice Carême ou les fleurs de Redouté. C'est une caresse littéraire. Nadine Monfils. Focus Vif. Un premier roman âpre, porté par un souffle vital puissant. P. My. Le Soir. Cette histoire simple sonne comme un récit d'apprentissage au féminin. Un très beau premier texte, par une romancière qui va faire parler d'elle. S. N. Femme Actuelle. Il y a dans ce bref roman, une fraîcheur, une sensibilité déchirantes. Mei la petite chinoise est de la ligne de Phèdre et de Bérénice. A. L. Le Figaro Littéraire.