La cuisinière d'Himmler

Ceci est l’épopée drolatique d’une cuisinière qui n’a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu’elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l’avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d’une centenaire scandaleuse qui a un credo : «Si l’Enfer, c’est l’Histoire, le Paradis, c’est la vie.»
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070459704
Date de parution
Collection
Folio - no5854

Coups de cœur libraires/lecteurs

lindsay Lecteur

Coup de cœur parmi tant d’autres, j’ai choisi ce roman pour sa globalité stylistique. Jeune ou moins jeune, nous pouvons tous nous retrouver à travers ce personnage drôle, saisissant et émouvant. Je vous avouerais lors de sa lecture, être passée par tant d’émotions que la fin m’a laissé sur une note nostalgique. Triste de quitter ce personnage haut en couleurs, je me suis laissé y voir ma grand-mère et sa gouaille rageuse.
Je ne vais, évidemment pas, vous révéler ce qui va la conduire à devenir...

Feuilleter

Dans les médias

Un univers méticuleusement restitué par un saltimbanque pressé, par un romancier que rien ne dompte. Olé. Yann Moix, Le Figaro Littéraire La traversée du siècle dernier avec pour guide un Franz-Olivier Giesbert déguisé en drolatique cuisinière… Jean-Paul Enthoven, Le Point Brûlant et gratiné. François Forestier, Le Nouvel Observateur Il y a là un souffle et un plaisir d’écriture considérables. Jean-Claude Lebrun, L’Humanité

À la une

La grande épopée
Idées de lecture

La grande épopée

Gourmandises
Idées de lecture

Gourmandises