La chute d'Icare

En 1940, Albert Preziosi est l’un des premiers pilotes à refuser l’armistice. Ce jeune Corse quitte Royan pour Londres, Londres pour Le Caire, survole l’Égypte et la Libye. Alors qu’il s’apprête à rejoindre la seule unité française engagée en URSS, son avion est abattu au-dessus du désert libyen. Vivant, mais seul et assoiffé, il erre sans ressources pendant des jours. Sa rencontre puis sa liaison avec une Bédouine sont à l’origine de la rumeur persistante selon laquelle il serait le père de Mouammar Kadhafi.
La chute d’Icare est une épopée merveilleuse qui célèbre les premiers temps de l’aviation et la course téméraire des hommes vers le soleil.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix François-Mauriac de l'Académie française (2017)
  • Prix du Livre corse (2017)
  • Prix des Lecteurs du Salon du roman historique de Levallois (2017)
  • Grand prix littéraire de l'Aéro-Club de France (2017)
Détails
432 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072720093
Date de parution
Collection
Folio - no6506

Dans les médias

« Dans le sillage des Kessel et des Saint-Ex, à même pas 30 ans, Jean-François Roseau tient bien son rang. » Vincent Trémolet de Villers, Le Figaro« Le parcours d’un être épris d’absolu, qui ne trouve sa mesure que dans le ciel ou le désert. Roseau célèbre son héros en osant le lyrisme et le flamboyant. » Sophie Pujas, Le Point« Le plaisir de découvrir une écriture audacieuse et passionnée par ses objets. » Rémi Guittet, En attendant Nadeau« À découvrir absolument. » Coup de cœur de Philippe, Libraire Fnac Clermont-Ferrand« Roman épique, entre songe et mythe. » Corsica