La Reine des lectrices

The Uncommon Reader
Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture? Si, d’un coup, rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux?
C’est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d’autres défilent sous l’œil implacable d’Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s’inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l’implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
128 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070419609
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Pierre Ménard
Disponible également en
Collection
Folio - no5072

Feuilleter

Dans les médias

Jalonné de dialogues et de scènes cocasses, ce récit d'une métamorphose a valeur de satire et de conte moral, autant que de plaidoyer pour la lecture. Télérama

Épatant portrait d'une souveraine seule bien qu'elle soit sans cesse entourée, La Reine des lectrices s'avère surtout un divertissement intelligent et drôle. Lire

Une expérience à faire absolument sur cette tête de lecture. Le Magazine Littéraire.

Une touche très british, un humour incroyable qui n'est pas sans faire penser au Film de Stephen Frears. Esprit