La Lumière et l'Oubli

1953, quelque part en Catalogne, deux adolescentes trompent la vigilance des gardes civils, sautent du train et s’enfuient à travers la campagne. Filles de Républicains espagnols, Esther et Julia échappent ainsi à leur sort dans une Espagne soumise au joug franquiste.
Trente-cinq ans plus tard, en France, elles retrouvent la pleine mémoire de leur aventure. Le souvenir brûlant de l’Espagne qu’elles ont fuie ressuscite en une fresque irréelle et terrible : enfants martyrisés dans les couvents, lourds secrets des familles adoptives, médecins convaincus de pouvoir extirper «le gène du marxisme», résistants passeurs qui risquent leur vie à la frontière…
Bien au-delà d’un classique roman historique, La Lumière et l’Oubli est une épopée du souvenir, où remontent d’étranges coïncidences familiales, révélant à chaque personnage la face cachée de ses origines.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
448 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070440801
Date de parution
Collection
Folio - no5271

Dans les médias

Le romancier jongle avec les époques et les personnages en de courts chapitres maîtrisés. VIF / L'Express. Emmanuel HechtCette réflexion sur la résilience des enfants martyrs est aussi et avant tout une charge terrible contre la dictature du Caudillo. Femmes. Emmanuelle de Boysson.Par petites touches, ce roman magistral, pas toujours facile à suivre, évoque les multiples facettes d'une époque brutale. Muze. S. J.