La Grande Arche

Selon une légende presque universelle, on ne peut pas construire un monument si un être humain n’est pas sacrifié. Sinon, le bâtiment s’écroule aussi longtemps qu’on essaye de le remonter. L’histoire de la Grande Arche de la Défense est la version la plus récente de cette légende. Voici l’épopée de cette Arche superbe, enjeu de luttes politiques au couteau sous le règne de François Mitterrand. C’est aussi le portrait de son créateur, Johan Otto von Spreckelsen, architecte secret, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague. Lauréat inattendu d’un grand concours international en 1983, ce Danois découvrit avec stupéfaction la désinvolture et les revirements à la française. Laurence Cossé évoque un destin d’architecte parmi les plus beaux, les plus tragiques et les plus absolus du XXe siècle.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix François-Mauriac (2016)
  • Prix du Livre d'architecture (2016)
Détails
400 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072720192
Date de parution
Collection
Folio - no6343

Coups de cœur libraires/lecteurs

Anthony Lecteur

Un livre de 400 pages sur la construction de l’Arche de la Défense, à première vue, ne fait pas partie des thèmes les plus exaltants. Mais c’était sans compter sur l’Histoire, qui nous réserve toujours son lot de surprises. Et encore une fois, à l’instar d’un roman totalement fictif, elle nous offre un récit d’un romanesque stupéfiant.
En effet, l’élaboration de ce monument a été une épopée à plusieurs niveaux. Tous les éléments se sont regroupés pour contrarier la bonne réalisation du projet...

Vent de Soleil Libraire

La fine et subtile écriture de Laurence Cossé offre une très belle rencontre entre deux cultures, la danoise et la française, enrichie à merveille par les aspects techniques sur l’architecture qui auraient pu pourtant rebuter. Les lecteurs ont été marqués par les questions politiques découlant des conflits entre art et réalité. Une lecture enthousiasmante !

Feuilleter

Dans les médias

« Un roman formidable qui raconte l’un des ultimes projets de Mitterrand. Cela pourrait être aride, c’est passionnant. » Pierre Vavasseur, Le Parisien / Aujourd'hui en France « L’histoire captivante et poignante du chantier de l’Arche de la Défense. » Guillaume Goubert, La Croix « Un roman ébouriffant sur le temps, le pouvoir et la mémoire. » Sébastien Lapaque, Le Figaro Littéraire « En Laurence Cossé, l’Arche de la fraternité a trouvé son mémorialiste idéal. » Marianne Payot, L’Express

À la une

Un Folio qui parle d'art
Idées de lecture

Un folio qui parle d'art