La Folie Baudelaire

La Folie Baudelaire
Le critique Sainte-Beuve qualifie de «Folie Baudelaire» le «singulier kiosque, fait en marqueterie, d’une originalité concertée et composite, qui, depuis quelque temps, attire les regards à la pointe extrême du Kamtchatka romantique».
L’enjeu de ce livre est de montrer que cette Folie attrayante, désolée et dangereuse eut, après Baudelaire, bien d’autres visiteurs, puisque finalement ce lieu se révélera coïncider avec le territoire de la littérature absolue.
Avec l’érudition et le talent narratif qui sont les siens, Roberto Calasso nous propose de déambuler dans un Salon imprévisible où seraient exposées des images de toute sorte, il nous fait circuler dans les méandres de ce système nerveux qui s’appelait Baudelaire, il nous introduit, enfin, dans un monde réel ou fantasmé peuplé par des personnages comme Ingres, Delacroix, Manet, Courbet, Sainte-Beuve, Flaubert, Rimbaud, Mallarmé, Lautréamont, Degas, Valéry…
Genre littéraire
Essais
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Chateaubriand (2012)
Détails
496 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070459728
Date de parution
Traduit (italien) par :
Jean-Paul Manganaro
Collection
Folio - no5846

Dans les médias

Moins pesant qu’Umberto Eco, moins austère que Georges Steiner, un superbe essai sur le poète des «Fleurs du mal». Dominique Jamet, Marianne Un voyage étourdissant. Nathalie Crom, Télérama Après La Folie Baudelaire, on ne lira plus, on ne regardera plus, on n’écoutera plus comme avant livres, tableaux, dessins, partitions… Marc Fumarolli, Le Figaro littéraire Calasso tresse un superbe jeu de correspondances autour de la figure du poète. Patrick Kéchichian, La Croix Avec La Folie Baudelaire, Calasso nous fait découvrir un autre visage d’un des plus grands poètes du XIXe siècle. Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge