La Cheffe, roman d'une cuisinière

«Toutes ses facultés d’aimer, de se donner, de souffrir, d’espérer, la cuisine s’en était emparée bien avant que je la rencontre, et le peu de ces ressources d’amour qui parvenait à se détourner de la cuisine allait à sa fille.»

Un ancien commis de cuisine raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l’assistant – et l’amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, au contraire : ils sont les instruments d’un voyage vers un au-delà, la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête de l’épure.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
320 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072763632
Date de parution
Collection
Folio - no6471

Coups de cœur libraires/lecteurs

Librairie le Square Libraire

La Cheffe ou le roman d'une vocation. Une jeune fille d'un milieu très pauvre et placée comme bonne dans une famille ose un jour proposer de remplacer la cuisinière partie. Elle se révèle alors à la cuisine, car il s'agit d'un don qui lui tombe dessus soudainement. Mais ce pouvoir nouveau qu'elle acquiert, elle pose d'emblée pour principe de ne pas en abuser. Elle veut élever, appeler aux sens, à l'intelligence, plutôt que soumettre. La cuisine devient alors métaphore et derrière ce portrait se...

Catherine Libraire

Le destin exceptionnel d'une femme exceptionnelle. Une femme de caractère, une féministe qui assume ses choix et ne laisse pas marcher sur les pieds. Une cheffe qui sublime la gastronomie. Un roman écrit dans une langue magnifique. Comment ne pas succomber au charme de la cheffe ? Moi en tout cas je n'ai pas résisté.

Le Divan Libraire

La vie intense et riche d’une cheffe cuisinière, racontée par son jeune commis. Un roman singulier, un portrait de femme authentique comme sait le faire Marie Ndiaye.

Feuilleter

Dans les médias

« La cheffe rejoint l’admirable cortège des héroïnes si intenses de Marie NDiaye. » Nathalie Crom, Télérama. « Un roman splendide. D’une beauté lente, violente. » Olivia de Lamberterie, Elle. « Un roman virtuose qui emprunte aux grands classiques pour dire la vie d’une cheffe. Comment rester fidèle à soi ? Un texte doucement sublime. » Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles. « Un roman comme on n’en écrit plus. Sa lenteur hypnotique et ses subtilités créent le mystère. » Alice Ferney, Le Figaro littéraire. « Avec ce magnifique roman, Marie NDiaye livre l’un des sommets de son œuvre. » Baptiste Liger, Lire. « "Cheffe" nommerait parfaitement Marie NDiaye, qui a écrit tant de beaux livres. » Éric Chevillard, Le Monde des Livres « Rissolé dans une prose incandescente, mitonné avec générosité, La Cheffe est le roman d’une grande cheffe. » Jérôme Garcin, L’Obs