L'histoire de l'amour

The History of Love
Avec la collaboration de Catherine Goffaux
À New York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l’espagnol, et dont l’héroïne porte le même prénom qu’elle.
Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandi sans lui.
Et au Chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman…
Trois solitaires qu’unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique, L’Histoire de l’amour, dont ils vont devoir, chacun à sa manière, écrire la fin.
Cet admirable roman, hanté par la Shoah, offre une méditation déchirante sur la mémoire et le deuil. Mais c’est avant tout un hymne à la vie, écrit dans une langue chatoyante et allègre, l’affirmation d’un amour plus fort que la perte, et une célébration, dans la lignée de Borges, des pouvoirs magiques de la littérature. Il impose d’emblée Nicole Krauss comme une romancière de tout premier plan.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix du meilleur livre étranger (Roman) (2006)
Détails
464 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070355617
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Bernard Hœpffner
Collection
Folio - no4699

Coups de cœur libraires/lecteurs

Journal d'une lectrice Lecteur

Ce livre est une merveille. Une merveille de sensibilité, d’humanité et d’intelligence. Il est si merveilleux que je ne sais pas si je vais savoir vous en parler…
Je pourrais vous dire qu’il est construit comme un cercle sur lequel tourne un livre intitulé L’histoire de l’amour.
Je pourrais vous dire qu’il dessine un triangle qui relie la Pologne à New-York et à l’Amérique du Sud. Car tout commence en Pologne, un pays qui est vécu par beaucoup de juifs new-yorkais comme un paradis perdu, dont la...

Le Failler Libraire

Nicole Krauss donne à lire un roman émouvant, drôle et captivant qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère d'Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer - peu étonnant lorsque l'on sait qu'ils ont longtemps été compagnons de vie. On y retrouve ce même goût pour la quête de la vérité, les tentatives de compréhension de ce qui est, le deuil des disparus ainsi qu'un penchant immodéré pour la beauté et la poésie au cœur du quotidien. La construction originale participe de la...

Feuilleter

Dans les médias

"Ce titre scintillant comme une évidence porte un roman puissant et moderne."
"C’est un récit de grande envergure, une histoire tragi-comique construite comme un livre gigogne. Un texte qui unit le roman américain et le récit « Mitteleuropa » cher à Kundera."
Virgin

"Comme l’on souligné les journaux new-yorkais, Nicole Krauss a une voix singulière dans ce second roman, puissant et paradoxal, une voix chaude qui emmène le lecteur dans une vérité et l’entraîne joyeusement dans les courants de l’énergie vitale."
La Quinzaine littéraire

"L’on est intensément bouleversé, comme rarement, à mesure qu’on avance dans ce beau, très beau livre."
Nelly Kaprièlan