L'ennemie

« Pendant des années, elle avait été maussade et silencieuse. À partir de ce jour, elle emplit la maison de bruit et de gaieté. Elle semblait ivre d’un vin mystérieux. »

Dans le Paris des Années folles, Gabri, onze ans, et sa petite sœur sont livrées à elles-mêmes. Leur mère, défaillante, court les cabarets à la recherche de légèreté. Bragance, leur père, est toujours absent, d’abord pour ses affaires, ensuite mobilisé. À son retour de la guerre, l’équilibre familial pourrait être restauré. Mais les ressentiments et les douleurs du passé menacent de tout faire basculer…
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072921865
Date de parution
Préface :
Olivier Philipponnat
Collection
Folio - no6994

Dans les médias

« Toute l’atmosphère électrique des années folles est contenue dans ce livre. La biographie d’Irène Némirovsky, qui affleure, lui donne cependant une densité plus ténébreuse. » Frédérique Fanchette, Libération « Dès ces premières pages, Irène Némirovsky montre un don éclatant pour croquer l’époque, les êtres et les sentiments en quelques tournures incisives et acides. La suite confirme sa finesse de vue. Le chef-d’oeuvre n’est pas loin. » Sandra Benedetti, L’Express « Irène Némirovsky excelle à montrer remords, violence et tendresse mélangés, et le cri d’amour final d’une fille à sa mère. » Psychologies magazine