L'enfant de la chance

A Lucky Child
Avec la collaboration de Nicolas Bay
Né en 1934 de parents juifs allemands, Thomas n’a pas cinq ans quand il connaît successivement ghetto et camps de travail, en Slovaquie puis en Pologne. Ensuite, ce sera Auschwitz, où il va être séparé de sa mère, puis de son père.
Alors pourquoi se dit-il «enfant de la chance»? D’abord parce qu’il a eu cinq ans pour apprendre à survivre dans des conditions inhumaines. Ensuite parce qu’il a échappé à la terrible sélection, à Birkenau, où aucun enfant n’était épargné. Il a traversé l’enfer, tous les jours, jusqu’à onze ans.
Devenu juge à la Cour internationale de justice de La Haye, il fait de cette période un récit stupéfiant. Il ne commente pas, ne conclut pas, il redevient le petit garçon pour qui chaque cuillerée de soupe était une question de vie ou de mort.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070443390
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Marie-Pierre Bay
Collection
Folio - no5332

Dans les médias

"Ce n'est pas encore un livre de mémoire sur l'Holocauste. C'est un livre unique et précieux, l'incroyable témoignage d'un petit garçon qui, de l'âge de 5 à 11 ans, fut confronté à la barbarie des nazis et y survécut." Françoise Dargent, Le Figaro."Un enfant du miracle, qui devait avoir le même regard incroyablement radieux que ce vieil homme qui vous sourit, et vous laisse plein d'espoir." Florence Besson, Elle.