L'églantine et le muguet

«Tout le monde aujourd’hui se dit républicain. Mais de quelle république s’agit-il? Pour saisir l’»idéal républicain» dans sa grandeur, mais aussi dans ses contradictions et ses aveuglements, je suis allée l’interroger sur les lieux mêmes où il m’avait été transmis par des parents instituteurs. L’ouest conservateur et clérical de l’Anjou, encore marqué par la guerre de Vendée.
Comment construire aujourd’hui une république juste, sociale, post-coloniale? Je la vois placée sous le signe de l’églantine rouge, autrefois fleur du 1&ersup; Mai ouvrier, chassée par le muguet sous Vichy.»

Danièle Sallenave.
Genre littéraire
Essais
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
656 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072883293
Date de parution
Collection
Folio - no6861

Feuilleter

Dans les médias

« Cette remarquable cartographie, élaborée à partir de récits de famille et d'explorations, dessine les conteurs d'une terre d'antagonismes exacerbés, véritable concentré de l'histoire de France. » Laëtita Favro, Le JDD« Dans ce passionnant récit, l’académicienne, aussi femme engagée, en profite pour réafirmer ses convictions laïques. » Baptiste Liger, Lire« L'autobiographie comme moyen d'éclairer l'imaginaire national. C'est ce qu'accomplit ce livre passionnant. » Jean-Louis Jeannelle, Le Monde des livres« Une entreprise originale, à la fois carnet de route, plongée dans l’Histoire, chronique de la vie des aïeux de Danièle Sallenave et réflexion sur notre temps. » Bernard Gorce, La Croix« Pour éclairer l'actuel regain nationaliste, l'académicienne Danièle Sallenave a arpenté le "fatal triangle" Cholet-Segré-Trélazé, marqué par la guerre de Vendée. Une besogne titanesque, abattue de la manière la plus scrupuleuse qui soit. » Frédérique Roussel, Libération« Auteure d'une grande œuvre romanesque, Danièle Sallenave est une observatrice avisée de la vie littéraire et de notre société. » Augustin Trapenard, Boomerang (France Inter)