L'Écharpe rouge suivi de Deux scènes et notes conjointes

Lorsque Yves Bonnefoy retrouve un poème d’une centaine de vers libres jamais publié intitulé «L’écharpe rouge», et qui aurait été une «idée de récit», le voilà devant un mystère. Dans le poème sont évoqués des noms de lieux, des événements : mais à quoi font-ils référence?
Le poète part à la recherche de signes, entreprend un voyage au cœur de la mémoire et réveille des souvenirs. Notamment ceux de ses parents, Elie et Hélène, dont il dévoile avec émotion les portraits et l’histoire de leur rencontre. Et comment le regard d’un fils sur ses parents, sur leurs inquiétudes, décide de sa vocation poétique.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072761485
Date de parution
Collection
Folio - no6400

Dans les médias

« Un livre inclassable et émouvant. » Nathalie Crom, Télérama « Dans ce très beau livre, le poète cède à l’aveu, au remords et au regret d’avoir compris trop tard que “ le silence est la ressource de ceux qui reconnaissent de la noblesse au langage ” » Jérome Garcin, L’Obs « Magistral. Il est rare de trouver dans l’œuvre du poète des textes aussi intimes qui identifient radicalement l’écriture à la vie. » Amaury de Cunha, Le Monde des livres « Le poète, solide dans son grand âge, comme le prouve son verbe d’une clarté et d’une rigueur intactes, se penche avec une tendresse désarmante sur ceux qui furent ses parents. » Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire « L’auteur construit une véritable archéologie poétique, revenant à l’origine de sa vocation, née des silences de son père. » Bertrand Dermoncourt, L’Express