L’autre George

À la rencontre de George Eliot
«Ce livre n’est pas une biographie. Mais une promenade dans la forêt des romans, en compagnie d’une femme assez brave pour affronter, dans la société victorienne, l’ostracisme social que lui vaut sa liberté de mœurs et d’esprit. En gardant présente à la mémoire celle qui avait emprunté des chemins parallèles : une George encore, Sand, à laquelle Eliot vouait une affection passionnée.
Que dit la morale dans un monde déserté par l’intervention divine? Comment, entre appartenances et liberté, se construit une identité? Peut-on, quand on est une femme, à la fois revendiquer l’égalité et chérir la dissemblance?
La merveille est qu’en cheminant avec l’autre George, ces grandes interrogations, qui font toujours le vif de nos débats du jour, n’ont plus rien d’intimidant. Elles portent des noms, elles ont des visages. Elles font entendre des voix qui aident à mieux déchiffrer la vie.»

Mona Ozouf
Acheter
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072878442
Date de parution
Collection
Folio - no6807

Feuilleter

Dans les médias

« L’époustouflante Mona Ozouf met au jour, dans un essai lumineux, la modernité de la grande romancière britannique. Un élégant pas de côté qui laisse pantois. » Marianne Payot, L’Express « Une romancière que Mona Ozouf analyse avec sa merveille de subtilité coutumière. » Didier Jacob, L’Obs « Sous la plume élégantissime de Mona Ozouf, c’est le destin exceptionnel de ce George au féminin qui fascine. » Olivier Pascal-Moussellard, Télérama « Mona Ozouf tricote la rigueur du dossier et l’élégance de l’essai. » Jean-Louis Tissier, Libération « Mona Ozouf a le talent de rendre son admiration contagieuse. » Eugénie Bastié, Le Figaro Littéraire « L’ensorceleuse sensible Mona Ozouf fait mouche une fois de plus en alliant l’intelligence des êtres, les émotions ressenties, une écriture fluide et belle qui se lit avidement. » Antoine Perraud, La Croix « Une véritable ode à la liberté, à la subversion si délicieusement cachée. » Valérie Barbe, Librairie au Brouillon de Culture, Page des Libraires

Du même auteur