L'autoroute

Postface inédite de l'auteur
«Elle avait dû voir dans mon regard un peu perdu que c’était le moment d’entrer dans ma vie, que tout était possible, qu’elle s’y tiendrait toujours, jusqu’au frisson glacé qui me traverse encore, souvent, irrépressible. Je n’aurais jamais dû la laisser faire.»

Fred travaille comme saisonnier pour le ramassage des betteraves et rêve de devenir un grand saxophoniste. Alors qu’il attend un train qui ne vient pas, il est abordé par un couple étrange qui propose de l’héberger pour la nuit. Fred se laisse convaincre, et le voici capturé par ce couple, englué dans leur vie en douce et ses secrets nocturnes, prisonnier de leur palais en ruine d’où il faudrait s’enfuir s’il n’était pas déjà sous l’hypnose de leur tentaculaire humanité.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
144 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072733130
Date de parution
Collection
Folio - no6407

Dans les médias

« L’autoroute n’a de ligne droite que la façon dont ses personnages courent à la catastrophe, suivant les règles d’une tragédie inscrite dès les premières lignes du roman. » Florence Bouchy, Le Monde des Livres « Un livre comme une mélopée, étrange et langoureuse. » E. P., Les Inrocks « L’autoroute nous offre, et c’est le talent de Luc Lang, quelques magistraux moments de cinéma sur la voie rapide ou dans les champs qui bordent. » Philippe Lefait, Le magazine littéraire « Un très court roman d’une rare intensité émotionnelle et dramatique, à l’ambiance sombre, portant un regard sans concessions sur une humanité perdue dans la contemplation d’un horizon stérile. Magistral et dérangeant. » Marie Michaud, Librairie Gibert Joseph, Poitiers