L'art français de la guerre

«J’allais mal ; tout va mal ; j’attendais la fin. Quand j’ai rencontré Victorien Salagnon, il ne pouvait être pire, il l’avait faite la guerre de vingt ans qui nous obsède, qui n’arrive pas à finir, il avait parcouru le monde avec sa bande armée, il devait avoir du sang jusqu’aux coudes. Mais il m’a appris à peindre. Il devait être le seul peintre de toute l’armée coloniale, mais là-bas on ne faisait pas attention à ces détails.
Il m’apprit à peindre, et en échange je lui écrivis son histoire. Il dit, et je pus montrer, et je vis le fleuve de sang qui traverse ma ville si paisible, je vis l’art français de la guerre qui ne change pas, et je vis l’émeute qui vient toujours pour les mêmes raisons, des raisons françaises qui ne changent pas. Victorien Salagnon me rendit le temps tout entier, à travers la guerre qui hante notre langue.»
Alexis Jenni.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Goncourt (2011)
Détails
784 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070450398
Date de parution
Collection
Folio - no5538

Feuilleter

Dans les médias

"Un roman naturaliste par sa méthode, musclé par son style, enlevé comme un chant. Stupéfiant". Patrick Rambaud, Le Monde des livres "Ce premier roman, chef-d'oeuvre de mesure, que rehaussent l'art et le désir salvateurs, est un coup de maître". Vincent Landel, Le Magazine Littéraire "Quand elle réussit à ce point sa mission, la littérature fait le boulot de dieu". Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine

À la une