L'Annonce

«À Nevers, la deuxième fois, Annette et Paul avait apporté des photos. Ils avaient eu l’idée le premier jour, en novembre. Ils ne savaient plus qui l’avait pensé et proposé d’abord. Ils avaient été du même avis ; ça aiderait pour raconter pour faire comprendre ; ils n’étaient pas seuls dans cette affaire, ils n’étaient pas neufs ; l’enfant la mère les sœurs les oncles, on les imaginerait mieux, chacun de son côté, avant de les connaître en vrai.»

Paul, quarante-six ans, paysan à Fridières dans le Cantal, ne veut pas finir seul.
Annette, trente-sept ans, vit à Bailleul dans le Nord. Après avoir rompu avec le père de son fils, elle doit s’en aller, recommencer ailleurs…
Marie-Hélène Lafon nous raconte leur rencontre, née d’une petite annonce dans un journal, lue et découpée. C’est une histoire d’amour.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Page des libraires (2010)
Détails
160 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070437702
Date de parution
Collection
Folio - no5222

Coups de cœur libraires/lecteurs

31rst floor Lecteur

Suite à une petite annonce passée dans "Le Chasseur", Paul rencontre Annette. Il a 46 ans, il est célibataire. Elle a 37 ans, a connu une union malheureuse, qu’elle souhaite oublier, dont est né un enfant, Eric. Le quotidien de Paul, c’est la terre et les travaux qui occupent la vie entière. C’est aussi une maison partagée avec sa sœur, elle aussi célibataire, et leurs deux oncles qui les ont élevés. Annette et Paul se rencontrent, une fois puis d’autres, s’apprivoisent et tentent une nouvelle...

Dans les médias

Le Canard enchaîné: ""L'annonce" de Marie-Hélène Lafon est une vraie fête."

Madame Figaro: "Elle parvient à rendre touchants ses personnages qui ont raison d'y croire encore. Cet homme et cette femme bien décidés à conjurer la monotonie des jours."

L'Express: "Une romance simple et âpre signée Marie-Hélène Lafon." "...l'auteur brosse ici une peinture tout en nuances d'un milieu rural..."