Just Kids

Just Kids
Nouvelle édition augmentée d'une postface de l'auteur en 2013
C’était l’été de la mort de Coltrane, l’été de l’amour et des émeutes, quand une rencontre fortuite à Brooklyn guida deux jeunes gens dans la vie de bohème, sur la voie de l’art. Patti Smith et Robert Mapplethorpe avaient vingt ans ; elle deviendrait poète et performeuse, il serait photographe. À cette époque d’intense créativité, les univers de la poésie, du rock and roll et du sexe s’entrechoquent. Le couple fréquente la cour d’Andy Warhol, intègre au Chelsea Hotel une communauté d’artistes et de marginaux hauts en couleur, croise Allen Ginsberg, Janis Joplin, Lou Reed…
Just Kids commence comme une histoire d’amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 1960-1970. Avec pudeur et émotion, Patti Smith retrace l’ascension de deux gamins inséparables qui insufflèrent la même énergie à leur vie qu’à leur art.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070453603
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Héloïse Esquié
Disponible également en
Collection
Folio - no5438

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Combat Oculaire Lecteur

Cet avènement du rock'n'roll, de l'art SM et de la poésie se fait tout en douceur, à peine effleuré, avec énormément de pudeur et de timidité. La route est longue et parsemée de frustration, d'acharnement, de douleur, de ruptures et d'échecs, mais finit par atteindre son but tranquillement, jusqu'à des horizons inespérés. Difficile après ça de ne pas avoir envie de mettre les voiles et de se lancer aussi.
Roman d'amour, essai artistique, long poème, recueil photographique, Just Kids est avant...

À la une