Je cherche l'Italie

«Ce livre est le récit d’une expérience. J’ai vécu quatre ans à Florence, entre 2011 et 2014. Découverte éblouie d’une ville d’art, entièrement tournée vers ses fresques, ses sculptures, ses églises. Choc simultané de la crise, qui frappe avec violence les Italiens et dévaste leur culture.
En me consacrant à l’Annonciation de Fra Angelico ou au Déluge de Paolo Uccello, je redécouvre la passion politique.
Comment trouver une voie libre, un intervalle dans un monde ruiné?
Éclairage sur les naufrages de migrants à Lampedusa, hommage à saint François d’Assise, journal de lecture de Georges Bataille, ce livre est un récit initiatique : une aventure en temps de crise.»
Yannick Haenel.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix littéraire de la Sérénissime (2015)
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070793907
Date de parution
Collection
Folio - no6218

Feuilleter

Dans les médias

« Une méditation pleinement contemporaine sur la crise et, face à elle, le désir de rester vivant. » Nathalie Crom, Télérama . « Un livre qu'il faut conserver à portée tant il est précieux par sa lucidité. » Pierre Vavasseur, Aujourd'hui en France . « Il est impossible de restituer ici l'ampleur d'une telle réflexion. Si elle convainc, c'est parce que Haenel brûle d'un ardent besoin d'atteindre et de transmettre la "lumière". Cette lumière dont il ira guetter l'"arrivée", un matin sur "L'Annonciation" de Fra Angelico au couvent San Marco. Avec cette "invention de la fresque" sous ses yeux, il touchera au but. » Igor Capel, Le Canard enchaîné .