Impardonnables

«Je pensais pourtant m’être sorti de toutes ces histoires, l’âge venant. Je croyais avoir compris que ces histoires ne valaient plus la peine que l’on se donnait hier encore pour les vivre, je croyais avoir compris que l’on était parvenus à un niveau supérieur, que l’on pouvait ne plus jouer à ces jeux idiots, que l’on pouvait s’en dispenser et j’étais là, frissonnant au crépuscule comme un collégien, totalement désarmé, terrassé.»

Francis est un écrivain à succès, meurtri par l’existence. Sa femme et l’une de ses deux filles sont mortes devant ses yeux. À soixante ans, il est maintenant installé au Pays basque où il a mis de côté ses derniers remords en se remariant. Mais voilà que sa fille Alice, qu’il chérit plus que tout, disparaît brutalement et brise ce fragile équilibre.
De la forteresse mentale qu’il se construit pour ne pas s’effondrer, il va découvrir un monde sans pardon possible.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Jean-Freustié (2009)
Détails
240 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070420049
Date de parution
Collection
Folio - no5075

Feuilleter

Dans les médias

On ne lit pas Philippe Djian pour se retrouver, mais pour passer de l'autre côté du miroir, quitte à se couper. Libération.

En France, Djian est le seul à écrire comme ça, avec cette prose qui a l'air de claquer des doigts. Il a le sens des détails concrets et sait plonger dans les tourments de ses personnages. Madame Figaro

Du Djian d'aujourd'hui, du Djian de notre âge, vous n'êtes pas couchés. Le Magazine Littéraire