Il est avantageux d'avoir où aller

«Il est avantageux d’avoir où aller» : quand on lui demande son avis, c’est une des choses que répond le Yi-King, l’antique livre de sagesse chinoise.
Alors on y va.
Le premier des reportages qu’on trouvera ici se lance sur les traces de Dracula en Roumanie, après la chute de Ceausescu. L’un des derniers se mêle aux riches et aux puissants du monde réunis au Forum de Davos. Entre les deux, il y a beaucoup de patrouilles sur le front de l’Est, dans le chaos postcommuniste, des récits de procès criminels, des projets de films, des éloges de livres aimés, une vie du mathématicien Alan Turing, une rencontre désastreuse avec Catherine Deneuve et même une série de chroniques un peu pornos écrites avec une délicieuse sensation d’impunité pour un magazine italien.
Le tout peut se lire aussi comme une sorte d’autobiographie.
Genre littéraire
Essais
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
544 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072723353
Date de parution
Collection
Folio - no6342

Dans les médias

« Un éclairage fascinant sur son œuvre littéraire. Toujours la même intelligence dans sa manière de « tourner autour du pot » afin d’aller, en réalité, au cœur des choses. » Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres   « Ces textes composent une forme d’autobiographie intime et littéraire. » J. Bisson, Lire « Ébouriffant d’intelligence et de culture. » Bernard Pivot, Le JDD « Chez Carrère, l’écrivain ne s’efface jamais derrière le journaliste. Un passionnant volume. » Nathalie Crom, Télérama « Un goût du jeu, une curiosité du détail, un sens de la pirouette et de la figure de style qui font l’irrésistible attrait de cet ensemble. » Benoît Duteurtre, Le Figaro Littéraire