Histoire d'une femme libre

«Été 1960. Françoise Giroud vient de subir le plus grand échec de son existence : sa mort. De nombreux verrous bloquant la porte de sa chambre, une dose plus que létale de poison avalée, le téléphone débranché, elle avait tout prévu… sauf que deux solides gaillards iraient jusqu’à défoncer une cloison pour l’arracher à un coma déjà profond. Il lui faudra vivre.»
Alix de Saint-André.

Après sa tentative de suicide, Françoise Giroud écrivit Histoire d’une femme libre, récit autobiographique, dont Alix de Saint-André a retrouvé le manuscrit qu’on croyait détruit. On y retrouve la voix d’une femme d’exception, complexe, lucide, et formidablement courageuse. Au milieu d’une vie tourmentée, elle dresse à la pointe sèche le portrait des mondes et des hommes qu’elle a croisés.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Thèmes
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070462452
Date de parution
Editeur :
Alix de Saint-André
Collection
Folio - no5887

Feuilleter

Dans les médias

Histoire d’une femme libre n’est ni un manifeste féministe, ni un plaidoyer pro domo, c’est une exploration et une expression de Françoise Giroud. Alice Ferney, Le Figaro Littéraire Une sorte de bilan, une réflexion courageuse sur soi. Nathalie Crom, Télérama Histoire d'une femme libre est un véritable joyau, d'intelligence et de lucidité. Rarement Françoise Giroud, guère encline aux confidences, aura été si loin dans l'introspection, si fidèle à ce qu'elle fut, une rebelle aspirant à la liberté, au risque du bonheur. Marianne Payot, L’Express Une femme brisée qui se parle à elle-même dans une tentative désespérée de sauver sa peau. Nelly Kaprièlan, Les Inrockuptibles

À la une

Lectures féministes
Idées de lecture

Lectures féministes