Histoire d'Irène

Storia di Irene
«Toutes les nuits, Irène rejoint la famille des dauphins, onze avec elle, guidés par une femelle adulte. Elle vide pour eux les filets sans les couper, elle descend sur le fond et détache des hameçons les anchois et les morceaux de calamars, elle ouvre les nasses. Avec son couteau italien, elle libère et sauve les siens empêtrés dans les filets. Elle reste avec eux jusqu’à la fin de la nuit. Elle a le même âge que deux des dauphins, une femelle et un mâle. Ils ont grandi ensemble, ils ont exploré les jeux jusqu’à la venue de la maturité.»

Dans une langue épurée et puissante, Erri De Luca nous offre ici l’histoire d’une jeune femme vivant sur une île grecque, qui passe ses nuits à nager avec les dauphins. Ce texte est accompagné de deux autres courts récits, Le ciel dans une étable et Une chose très stupide.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
128 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072716041
Date de parution
Traduit (italien) par :
Danièle Valin
Collection
Folio - no6275

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Divan Libraire

Un petit conte à l’écriture lumineuse et poétique. Un récit chaleureux, on le lit volontiers sur le sable, en fond le bruit des vagues et peut-être alors, apercevrez vous une femme nue, d’une grande beauté jouant avec les enfants…

Feuilleter

Dans les médias

Une histoire qui émeut par sa simplicité et sa grâce. Un très pur hommage à la sensualité et à la beauté de la vie, en dépit de la dureté des hommes . Marie Chaudey, La Vie Une ode à la Méditerranée, ses vagues et ses parfums, qui engendrent parfois des "sursauts de bonheur" . Fabio Gambaro, Le Monde des Livres L'auteur loue avec force et poésie la nature dans ce qu'elle a de sauvage et d'insaisissable . F. del V, Point de Vue