Heureux les heureux

«J’ai commencé à éprouver un sentiment, je veux dire un vrai, à ce moment-là. En sortant de la voiture, à Wandermines, sous la pluie. On ne parle pas assez de l’influence des lieux sur l’affect. Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir. Les êtres changent de nature, comme dans les contes. Au milieu de cette confrérie en habits du dimanche, se pressant vers la mairie pour échapper aux gouttes, tenant le bras d’Odile pour l’aider sur le parvis glissant, j’ai éprouvé la catastrophe du sentiment.»

Glissant de la mélancolie à l’humour, Yasmina Reza dessine avec Heureux les heureux une constellation moderne de personnages confrontés à l’impasse sentimentale.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix littéraire «Le Monde» (2013)
  • Grand prix du roman «Marie-Claire» (2013)
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070459582
Date de parution
Collection
Folio - no5813

Dans les médias

Et pourtant, dans sa manière d'être et surtout d'écrire, cette guerrière s'impose toujours d'être espiègle, rafinée, aristocratique, plus légère que l'air, comme au-dessus d'une réalité qu'elle ne cesse de massacrer. La politesse de la tristesse, c'est elle. Le culot en plus . Jérôme Garcin. Le Nouvel Observateur. Yasmina Reza conduit son affaire brillamment. C'est drôle, touchant et profond . Culturebox.com Yasmina Reza orchestre avec beaucoup d'agilité ce papillotement de clichés anthropologiques. On aimerait parfois qu'une passion, qu'une vraie folie, qu'une déflagration plus radicale transcendent ce vaudeville existentiel. Yasmina Reza, c'est Beckett en bigoudis . Patrick Grainville. Le Figaro.

À la une

Un Folio qui fait du bien
Idées de lecture

Un Folio qui fait du bien