Fugues

«L’ennui féroce qui leur tapait sur le crâne, la satisfaction imbécile de la société des années cinquante où ils végétaient leur étaient chaque jour plus intolérables. Le monde des adultes était pour eux vain, fade, fondamentalement hypocrite.»

À travers ce récit familial bouleversant, Arthur H évoque sa passion pour la musique et pour l’existence vagabonde, héritée de ses parents. Il rend ainsi hommage à son père Jacques Higelin, et plus encore à sa mère, Nicole Courtois, une femme idéaliste, audacieuse et rebelle, qui lui a transmis l’amour d’une vie sans entrave, loin de l’ordre établi, quitte à prendre la fuite.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
192 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072882067
Date de parution
Collection
Folio - no6846

Dans les médias

« Le texte est saisissant : aussi aride et flamboyant que le soleil corse, comme gravé dans les pierres qui roulent sous la monture de cette mère courageuse, idéaliste et rebelle.» Florence Tredez, Elle« Un livre inclassable, tendre et lumineux. » François Busnel, La Grande Librairie« Un hymne à la liberté, à la jeunesse et à la fantaisie. » Minh Than Hu, Madame Figaro« Bach, ma mère et moi. Ainsi pourrait se résumer le délicieux recueil du chanteur et musicien Arthur H. Soit une fugue à trois voix, qui déroule, par-delà les siècles, une mélodie aussi harmonieuse que délicate. » Marianne Payot, L’Express« Un très beau livre à la géographie sentimentale omniprésente. » Laure Adler, France Inter« Un livre qui se lit comme un roman tellement ce qu’y raconte l’auteur est rocambolesque et romanesque, de surcroît avec une plume fine et vivante. » Josée Lapointe, La Presse« L’un des charmes de ce récit, en plus de sa fantaisie, de sa sincérité et de sa simplicité, c’est qu’il n’est jamais un règlement de comptes. » Isabelle Rüf, Le Temps

À la une

La mélodie des mots
Idées de lecture

La mélodie des mots