Fils unique

«»On n’a plus eu de ses nouvelles depuis ce temps-là, et voilà comment je suis demeuré fils unique», écrit dans ses Confessions Jean-Jacques Rousseau en évoquant son frère aîné, ce François Rousseau contraint de quitter Genève où les choses pour lui avaient mal tourné.
Jean-Jacques tenait François pour un polisson et un libertin. Ce dernier apparemment ne l’a jamais démenti, qui n’a pas jugé nécessaire de nous laisser récit de sa vie.
Il m’a semblé intéressant de remédier à cette négligence.»
Stéphane Audeguy.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix des Deux-Magots (2007)
Détails
336 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070349135
Date de parution
Collection
Folio - no4654

Dans les médias

"Il est temps de révèler au lecteur que, si Jean-Jacques a bien eu un frère, si les citations extraites des Confessions sont authentiques, on ne sait rien de la vie de Françoise, Stéphane Audeguy a tout inventé. Le romancier n'a pas lésiné sur le libertinage, les diableries, les horreures du siècle, les miracles de rencontres avec des personnages savoureux, hors du commun, le romanesque d'une existence que guident la lecture de Lucrèce et la conviction qu'il n'y a pas de divin horloger, et que c'est l'édtude de la mécanique qui expliquera l'origine de la mécanique. (...) Stéphane Audeguy a écrit un roman à la fois historique et fantaisiste, culturel et farceur, grave et rempli d'humour. S'il réussit ce tour de force, c'est en particulier grâce à un style inspiré de l'époque."
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

"Un roman ludique et une réflexion sur la solitude des hommes libres."
Politis

"Passionnant"
Le Nouvel Observateur