Et moi, je vis toujours

«Un curieux sentiment m’envahissait, quelque chose qui allait jouer un grand rôle tout au long de ma vie : c’était le bonheur.»

Tantôt homme, tantôt femme, Rha, le narrateur de ce roman-monde, nous entraîne au cœur des grandes aventures de l’humanité, dont il se fait acteur ou témoin. D’abord homme des cavernes inventeur du feu, il découvre l’écriture sur les bords du Nil, se mue tour à tour en Africain, ami d’Achille et d’Ulysse, citoyen romain, servante dans une taverne, valet d’un grand peintre ou d’un astronome, maîtresse d’un empereur… De Byzance à New York, il prend part à l’invention de l’imprimerie, à la découverte du Nouveau Monde, à la Révolution française.
Avec son incroyable talent de conteur, Jean d’Ormesson nous invite à une balade joyeuse et fascinante à travers l’Histoire.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
320 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072881565
Date de parution
Collection
Folio - no6839

Feuilleter

Dans les médias

« Une histoire du monde, en toute simplicité, racontée tambour et cœur battants. Une œuvre flamboyante. C’est gourmand, vif, curieux, plein de savoir et d’amour. » Christophe Ono-Dit-Biot, Le Point « Jean d’O a réussi une autobiographie de l’humanité grâce à trois qualités : son immense culture, son amour de la vie et son incroyable jeunesse d’esprit d’où émergent curiosité, vivacité de plume et humour. » Bernard Pivot, Le JDD « Le procédé narratif fait merveille. L’érudition est sûre, le ton guilleret, l’anecdote plaisante. Une formidable leçon de joie, d’optimisme et de vie. » Étienne de Montety, Le Figaro Littéraire « Un posthume sur mesure, où l’immortel semble vouloir prouver à ses fidèles qu’il est encore capable de bronzer au soleil de la grande Histoire et faire des sauts de cabri entre Rome et Byzance. » Jérôme Garcin, L’Obs « Savoureux. Les siècles passent à la vitesse d’un éclair, débordant d’anecdotes cocasses et de saillies finement aiguisées. » Guyonne de Montjou, Le Figaro magazine