Entre les murs

«Ne rien dire, ne pas s’envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l’ignorance, au pied du mur. Montrer comment c’est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse.»
Entre les murs s’inspire de l’ordinaire tragi-comique d’un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l’état brut d’une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d’échos.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix France Culture-Télérama (2006)
Détails
304 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070342907
Date de parution
Collection
Folio - no4523

Feuilleter

Dans les médias

" C'est vivant, drôle et ironique, par moments cruel, et les situations sont incroyablement bien restituées, presque visuelles. (...) Dans ses dialogues, qui reprennent la manière de parler de ses colégiens, François Bégaudeau réussit à glisser une indéniable verve littéraire."
Le Figaro littéraire

"Entre les murs, son dernier livre, qui démarre fort en termes de ventes, fait entendre un son de cloche vraiment inédit sur des sujets qui intéressent tout le monde, l'école en premier lieu."
Télérama

"De cette pièce de théâtre quotidienne jouée dans un lieu où le bureau du principal se nomme Guantanamo, de ce dialogue de sourds qui frise le bras de fer entre communautés, Bégaudeau tire le meilleur profit. Ce qui set beau, ici, c'est ce qu'il fait de son sacerdoce malmené et des saynètes copiées-collées comme sur le vif. Entre les murs n'est pas un document, mais un montage littéraire assez jouissif dont on peut dire (euphémisme) qu'il est "vraisemblable"."
Le Monde des livres

À la une

Un Folio qui bouscule
Idées de lecture

Un Folio qui bouscule