En marge des nuits

«Ce livre fait écho à En marge des jours paru en 2002. Comme lui il est composé de fragments, comme lui il a trouvé son point de départ dans de brèves notes que j’inscris parfois dans mes «Cahiers privés». Mais ici sont évoqués ce que Victor Hugo dans Choses vues appelait des «événements de la nuit» : des rêves qui redonnent vie aux amis disparus, des rencontres qui, même si elles ont lieu le jour, ont quelque chose d’insolite, des moments d’inquiétante étrangeté où notre identité vacille, ou encore ceux où l’on se demande : «Qu’est-ce que je fais là?»
La présence de la mort à venir va de pair avec l’attrait pour la vie, avec l’inlassable curiosité qui anime l’enfant avide d’explorer ce qui l’entoure. À cet enfant je donne un nom : Alice.»
J.-B. Pontalis.
Acheter
Détails
128 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070443956
Date de parution
Collection
Folio - no5288

Feuilleter

Dans les médias

L'auteur de L'Enfant des limbes et de la Traversée des ombres n'a pas son pareil pour saisir ce "hors-temps" qui, grâce à de rares instants de bonheurs furtifs, nous permet de voir en notre vie autre chose qu'une succession de pertes, de séparations, de douleurs. Corina Ciocârile, Jeudi. Le rêve est dans ces pages prétexte à subtile réflexion sur la nature du temps, son épaisseur que seul sut rendre sensible le nyctalope Proust, sur l'identité personnelle, insaisissable et fuyante. Jean-Marie Planes, Sud Ouest Dimanche.