Écrire pour sauver une vie

Le dossier Louis Till
Writing to save a life. The Louis Till File
En 1955, un adolescent noir, Emmett Till, prend le train à Chicago pour rendre visite à sa famille. Accusé d’avoir sifflé une femme blanche, il est kidnappé et assassiné. Ses meurtriers, blancs, seront acquittés. Resurgit en effet durant leur procès le fantôme du père d’Emmett, Louis Till, enrôlé dans l’armée américaine et jugé puis exécuté pour viol à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tel père tel fils, considère le jury, aussi blanc que les accusés.
Hanté par ce fait divers qui a marqué l’Amérique, John Edgar Wideman décide d’enquêter sur les circonstances douteuses de cette exécution et tente de combler le silence de Louis Till. Faits historiques, éléments autobiographiques et fictifs s’entrelacent pour former un récit aussi personnel qu’actuel, auscultant une société américaine rongée par l’injustice et la violence.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Femina étranger (2017)
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072823527
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Catherine Richard-Mas
Collection
Folio - no6599

Feuilleter

Dans les médias

« Un ouvrage admirable, âpre, grave et lyrique. Un mémorial de papier, un récit inoubliable. » Nathalie Crom, Télérama« Écrire pour sauver une vie partage le goût des visions oniriques et d’un lyrisme sombre qui bat dans les phrases comme le sang dans les veines, comme s’il s’agissait chaque fois de recoudre des vies en lambeaux. Saisissant. » Bertrand Leclair, Le Monde des livres« Wideman a rouvert ici un dossier rempli de mensonges. Il a écouté ses intuitions, recomposé "des images, des sons, des paroles". Le résultat donne un récit incarné et vibrant. » Alexandre Fillon, Lire« Récit splendide, douloureux, superbe. » Frédérique Roussel, Libération

À la une