Dix-sept ans

«Lina n’était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J’en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d’humeur, ces sautes d’amour.»

Un dimanche de décembre, Lina livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance si longtemps cachée, cette femme dont on a forcé le destin depuis l’adolescence laisse alors éclater toute son humanité et son obstination à vivre libre.
Dans le plus personnel de ses romans, Éric Fottorino dresse le portrait solaire et douloureux d’une mère mal connue mais profondément aimée.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix de la mémoire longue (2019)
Détails
288 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072873508
Date de parution
Collection
Folio - no6735

Feuilleter

Dans les médias

« Éblouissant. Un livre aussi abouti qu’autobiographique. Il y a dans cette enquête filiale tout ce qu’on peut trouver de plus universel. » Pierre Vavasseur, Le Parisien « Un roman qui saisit par sa force. Absolument remarquable. » François Busnel, La Grande librairie « Un livre remarquable par la beauté de son écriture et la puissance de sa narration. Des passages vous coupent la respiration, des pages vous remuent comme des poèmes. » Mohammed Aïssaoui, Le Figaro « Un texte majeur, un pur diamant, un cri éblouissant. » Jean-Baptiste Harang, Le nouveau magazine littéraire   « Dans un cri d’amour à toutes les mères, Éric Fottorino ouvre les vannes de l'émotion et se livre avec autant de courage que de sincérité. » Didier Jacob, L’Obs « Stupéfiant ! Dix-sept ans est un livre nostalgique dans lequel soufflent la vie et la conviction profonde que la réparation est possible. » Clémentine Goldszal, Elle