Crimes

Verbrechen
Crimes est un recueil de nouvelles relatant onze affaires criminelles stupéfiantes. Pour son auteur, Ferdinand von Schirach, avocat de la défense à Berlin depuis une quinzaine d’années, le monstrueux fait partie du quotidien. Mais si les faits rapportés sont bien réels, l’écrivain brouille les pistes et nous introduit dans un monde fictionnel aussi fascinant qu’inquiétant. La violence des crimes est sublimée par le laconisme d’un style presque chirurgical dont le mystérieux pouvoir d’attraction hypnotise le lecteur.
Mais au-delà de la force spectaculaire d’une prose glaçante, ces récits criminels témoignent d’une compréhension aiguë des motifs psychologiques des criminels. Tel ce mari qui assassine sa femme de manière effroyable, mais dont on découvre l’intolérable torture morale qu’elle lui avait infligée durant d’interminables années. Ou le meurtre de ce frère par sa propre sœur, qui se révèle un étonnant acte d’amour. Von Schirach, pour un coup d’essai, livre un coup de maître : subitement entré en littérature avec ce premier recueil de nouvelles, il transcende le témoignage de sa fonction par la maîtrise souveraine du récit et une réflexion sur la valeur du fait vrai : certains, même après qu’on les a prouvés, restent à peine croyables.
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
272 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070448005
Date de parution
Traduit (allemand) par :
Pierre Malherbet
Collection
Folio - no5452

Coups de cœur libraires/lecteurs

D’un côté il y a la Loi, et son bras armé, la Justice. La Loi, que nul n’est censé ignorer, parfois dure, mais la Loi. Puis la Justice et son allégorie, Thémis, représentée les yeux bandés, une balance dans une main, un glaive dans l’autre. Elle veut nous convaincre à toute force qu’elle tranche les litiges en toute impartialité après avoir pesé les arguments de toutes les parties à la cause. Voilà pour les principes, pour la théorie.
Mais de l’autre côté il y a la pratique judiciaire, bien...

Feuilleter

Dans les médias

« Ce livre est un choc. » ELLE. Isabelle Lortholary. « Chaque nouvelle de Crimes a son charme, chacune son mystère et son excitation, mais le tour de force de Ferdinand von Schirach est sans doute de nous montrer comme un vol n'est pas toujours un vol, comme une pomme n'est pas toujours une pomme et comme, aussi monstrueux que ses actes puissent sembler au premier abord, un homme est toujours un homme. » Libération. Mathieu Lindon. « Les histoires génèrent leur propre ton. C'est absurde, c'est tragique, c'est horrifiant, c'est comique. » Le Journal du Dimanche. Marie-Laure Delorme.« Une formidable entrée en littérature […] alliant intelligence et humanité. Un choc de lecture.» Lire : . Baptiste Liger.