Comme une ombre

Comme une ombre, c’est l’histoire de deux frères, Michel et Bernard, de leur enfance, de leur rivalité secrète, de leur impossible amour. D’effrayantes symétries entre les objets, les noms, les guerres, les amours. Des images obsédantes : une piscine municipale au bord de la Seine, un dancing, une caserne à Blida, un été espagnol… Et la mystérieuse L.
Michel Schneider raconte ici l’enquête du narrateur sur les traces de son double perdu : la guerre d’Algérie et ses douleurs, la musique et ses consolations, les femmes partagées – à commencer par la mère –, le désir, la trahison. Il explore le plus intime et confie la difficulté de grandir privé de son ombre.
Cherchant les mots qu’il ne lui a pas dits, et qui lui auraient ouvert ses bras, le survivant adresse au frère disparu une lettre qui ne lui parviendra jamais.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
304 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070447053
Date de parution
Collection
Folio - no5499

Dans les médias

« Un portrait dense et percutant. » Le Parisien. « Michel Schneider a écrit ce brûlant Comme une ombre pour oublier. Nous nous en souviendrons. » Le Figaro. Thierry Clermont. « Comme une ombre est une saignée littéraire qu'on n'oubliera pas. » Le Journal du Dimanche. Alexandre Fillon. « Plein de coups et de caresses, si simple et complexe à la fois - et toujours bouleversant. » La Provence. Jérôme Garcin.